Histoire
L’histoire connue de la propriété remonte à l’an 1221. A cette époque, le propriétaire en est Jourdan de Savary. La propriété couvre près de deux milliers d’hectares et comprend divers domaines, deux moulins et un Château fort – sans doute en terre (motte) dont l’emplacement précis a pu être établi récemment, au centre de la cour actuelle.
Les seigneurs de l’Isle Savary détenaient le droit de haute, moyenne et basse justice. La haute justice pouvant, entre autre, conduire à des condamnations capitales. Ils étaient reconnus comme fondateurs des églises paroissiales de Clion, Murs, le Tranger et y avaient, seuls, les droits honorifiques : droit de banc dans le chœur, droit de litre funéraire à l’intérieur avec armoires…
Vous trouvez ci-dessous, la liste des principaux propriétaires successifs du domaine avec en regard un rappel du nom des rois ou autres dirigeants de la France à la même époque. De fait, la propriété est demeurée entre les mains de la même famille de 1281 à 1455, c’est à dire de l’acquisition par Jeanne de Mezieres à la vente par Charles d’Anjou, roi de Naples, de Sicile, de Jérusalem et comte du Maine à Jean Boucicault.
Jean Boucicault revend en 1464 la propriété à Guillaume de Varye qui édifie le château actuel. La construction dure plusieurs années et Guillaume de Varye décède avant l’achèvement des travaux.
Sa femme, Charlotte de Bar reprend alors la construction avec son second mari Pierre Doriole. La propriété reste à nouveau dans la même famille jusqu’en 1625, date à laquelle est vendu à Roger de Buade.
Aux environs de 1655, Louis de Buade, comte de Frontenac et Palluau, vicomte de l’Isle Savary devient vice-roi du Québec. En 1706, la propriété sort de la famille de Buade, ruinée.
Elle est cédée à Jacques Louis de Beringhen et restera dans cette nouvelle famille jusqu’en 1853, transmis en 1776 par alliance à la famille Antoine Joseph de Jouffroy.
En 1853 le Château est acheté par Théodore Patureau, banquier à Paris. Il est revendu en 1891 à Maurice Masson, ancien notaire à Paris.
C’est en 1990 que le Château est acheté par ses propriétaires actuels, Guy et Thérèse Gendrot qui sont tombés amoureux du monument et ont décidé de le sauver.